South Swedish Rally - Présentation  23 mai 2008

Simon et la C2-R2 Max découvrent la Suède

Après le ‘Swedish Rally’, inscrit au calendrier du WRC, le ‘South Swedish Rally’ est l’une des plus anciennes et des plus renommées épreuves organisées en Suède. Courue, comme son nom l’indique, au sud du pays, elle se déroule sur terre. Très concentré, son parcours comprend 164,52 km chronométrés, répartis sur deux jours et 14 spéciales. Comme souvent dans les pays scandinaves, les routes serpentant dans la forêt sont larges, rapides et semblent avoir été tracées pour y accueillir un rallye !

« Une fois encore, c’est avec impatience que je me présente au départ d’une épreuve que je ne connais pas », explique Simon Jean-Joseph. « C’est la première fois de ma carrière que je dispute un rallye en Suède. J’aime les charmes des pays nordiques où mon expérience est réduite à deux participations aux 1000 Lacs, en Finlande (1999 et 2003), avec deux abandons à la clef. Nous allons faire en sorte de connaître une meilleure issue cette fois. Je me réjouis de découvrir les spéciales suédoises qui seront peut-être moins spécifiques sans la neige. »

« Sur ce terrain rapide », ajoute le Champion d’Europe Citroën 2007, « la stabilité de notre C2-R2 MAX, sa facilité de pilotage et le potentiel de son moteur seront autant d’atouts que j’espère parvenir à utiliser pour enregistrer un nouveau bon résultat. La voiture se montrant à l’aise dans les grandes courbes rapides devrait être dans son élément sur ces routes où les relances sont rares. Les spéciales ne s’annoncent également pas cassantes, ce que j’apprécie. J’aborde ce rendez-vous avec humilité. Je sais que nous allons nous retrouver confrontés à une adversité de spécialistes qui connaissent bien l’épreuve et s’avèrent difficiles à battre chez eux. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre et si nous réussissons à entrer dans les dix premiers, ce sera une belle satisfaction pour moi, pour Citroën ainsi que pour toute l’équipe. »

« Dans un pays où la culture du rallye est importante et sur un terrain complètement différent de ceux rencontrés jusqu’ici en Angleterre ou au Portugal », complète Jean-François Liénéré, responsable des Programmes Compétition Clients de Citroën Sport, « Simon Jean-Joseph et Jack Boyère vont, de nouveau, tout mettre en œuvre pour affirmer le potentiel de la Citroën C2-R2 MAX, notre produit d’appel pour démarrer en compétition. Les spéciales rapides de la région de Ljungby présentent un challenge intéressant à relever. Cela promet encore une belle bagarre face aux concurrents de notre catégorie, mais également ceux des catégories supérieures. Cependant, l’expérience de l’équipage, la compétitivité de la Citroën C2-R2 MAX, associées à l’efficacité de nos gommes BFGoodrich et au travail soigné de l’équipe PH-Sport, nous laissent espérer un bon résultat. »

« Le dimanche, avec la collaboration de la filiale Citroën Suède, nous organisons une opération de promotion et de présentation de la C2-R2 MAX qui permettra aux journalistes et aux pilotes suédois, danois, norvégiens et finlandais de découvrir notre nouvelle voiture. »

Leave a Reply