Pirelli Rally - Présentation  17 avril 2008

Simon à l’assaut de Kielder Forest

Le ‘Pirelli Rally’ est l’une des manches les plus emblématiques du ‘British Rally Championship’ dont il marque l’ouverture. Organisée au nord de l’Angleterre, dans la région du ‘Lake District National Park’, cette épreuve se déroule sur deux jours avec une première étape vendredi soir. Quatorze spéciales forestières sont au programme (sept parcourues deux fois) soit 168,98 km contre le chronomètre. À son palmarès figure des noms célèbres comme Ari Vatanen, Alister et Jimmy McRae ou encore les regrettés Colin McRae et Richard Burns.

Conscients qu’il leur sera compliqué de réussir à rejoindre cette liste prestigieuse, Simon Jean-Joseph et Jack Boyère n’en abordent pas moins le rallye avec enthousiasme. « Je suis heureux que les premiers tours de roue de la Citroën C2-R2 MAX sur la terre s’effectuent en Angleterre, dans la légendaire ‘Kielder Forest’, haut lieu du sport automobile et théâtre des ‘RAC’ d’antan », explique Simon Jean-Joseph. « J’ai déjà affronté ces spéciales, notamment lors du Rallye de Grande-Bretagne en 1995 et 1996 », ajoute Jack Boyère. « De cette dernière participation, je garde un souvenir… particulier puisqu’il y avait de la neige, que nous roulions sans clous et que notre course s’était terminée sur le toit dans ‘Pundershaw’ alors longue de plus de 50 km ! »

« Je vais découvrir l’épreuve et le site », complète Simon. « Je sais que la confrontation avec les pilotes locaux, spécialistes des lieux sera musclée. Selon les descriptions de Jack, les spéciales sont rapides, étroites, bombées et comportent de nombreux virages cachés. Elles sont en plus bordées de fossés « accueillants ». La région est souvent noyée dans le brouillard et la pluie y est régulièrement présente…tout semble réuni pour faire de ce rallye un monument ! Après la très belle performance réussie sur l’asphalte en Hongrie, notre objectif sera d’essayer de remporter de nouveau la victoire en catégorie deux roues motrices. »

« Au cours du ‘C2 Junior Experience 2007’, nous avons pu juger des capacités de la Citroën C2-R2 sur la terre », livre Alexis Avril, responsable Technique Compétition Clients de Citroën Sport. « Avec les améliorations apportées sur la C2-R2 MAX au niveau de la puissance moteur et des suspensions notamment, la voiture devrait être encore plus performante et en mesure de se frotter aux concurrents des catégories supérieures. »

« Les journalistes et les pilotes britanniques pourront se faire une idée précise du potentiel et de la compétitivité de la voiture à travers l’opération de promotion et de présentation que nous organisons avec le concours de la filiale Citroën UK et Charles Hurst, notre distributeur de pièces de compétition pour les marchés anglais et irlandais », détaille Jean-François Liénéré, responsable des Programmes Compétition Clients de Citroën Sport.

« À travers les performances signées par notre équipage, le but de cette participation est d’essayer de reproduire la victoire de la Hongrie », conclut Jean-François Liénéré. « La fiabilité de la Citroën C2-R2 MAX, son excellent équilibre, son efficace motricité et sa facilité de conduite, en particulier lorsque les conditions deviennent difficiles, sont autant d’arguments dont disposeront Simon Jean-Joseph, Jack Boyère et l’équipe PH-Sport pour atteindre cet objectif. »

Pour la seconde année consécutive, le ‘Pirelli Rally’ marque le coup d’envoi de la C2-R2 Cup organisée par le BRC et le distributeur des pièces de compétition Citroën Sport, la société Charles Hurst.

Leave a Reply