Rally Eger - Arrivée  8 avril 2008

Première victoire pour Simon Jean-Joseph et la C2-R2 MAX

Organisée sur deux jours autour de la ville d’Eger, à 150 km au nord-est de Budapest, cette épreuve empruntait des routes rapides au goudron glissant. Un peu plus de 170 km de spéciales attendaient la C2-R2 MAX qui effectuait ses premiers tours de roue en compétition, après son homologation par la F.I.A, dans le groupe ‘R’, le 1er mars dernier.

Avant que ne soit lancée la course, une opération de promotion était organisée afin de faire découvrir la C2-R2 MAX à la presse spécialisée et aux pilotes hongrois.
« Mise en place avec la collaboration de la filiale Citroën Hongrie, cette journée a été un succès », expliquait Jean-François Liénéré, responsable des Programmes Compétition Clients de Citroën Sport. « Les journalistes et les concurrents ont pu avoir un très bon aperçu du potentiel de la voiture en effectuant des baptêmes au côté de Simon Jean-Joseph. »

Dotés du N°1, Simon Jean-Joseph et Jack Boyère étaient les premiers à s’élancer samedi matin, au moment du départ du rallye. En fin de matinée, la météo se dégradait. Le reste de la journée se déroulait sous une pluie persistante, accompagnée de brouillard durant la boucle de nuit. « Les conditions de course étaient extrêmement difficiles », racontait le pilote de la Martinique. « Au cours des reconnaissances, sur le sec, nous nous étions rendus compte que le goudron n’offrait pas beaucoup d’adhérence. Avec la pluie, c’est devenu encore plus compliqué. » Cela n’empêchait pas la Citroën de toujours prétendre à la première place des voitures à deux roues motrices.

Disputée par un temps plus clément, mais sur des routes toujours aussi ‘piégeuses’, la deuxième étape voyait la C2-R2 MAX poursuivre sa lutte en tête de sa catégorie. La victoire se jouait sur les 13,10 km de la dernière spéciale. À l’issue de celle-ci, la Citroën s’imposait avec 2,4 s d’avance.

« Notre toute première course au volant de la Citroën C2-R2 MAX s’est superbement bien déroulée », concluait le Champion d’Europe 2007. « Dans ce rallye où nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part des organisateurs, des concurrents et du public, nous avons pris beaucoup de plaisir à en découdre. Sur un terrain pourtant pas facile, nous avons réussi à nous mesurer et à nous imposer face à une concurrence coriace. Cela récompense le travail effectué par les équipes Citroën Sport et PH-Sport pour rendre la C2-R2 MAX à la fois très performante et fiable, quelles que soient les conditions de route affrontées. »

« La Citroën C2-R2 MAX remporte une victoire pour son tout premier rallye. C’est une belle satisfaction », concluait Jean-François Liénéré. « Cette participation au ‘Rally Eger’ est un succès à plusieurs niveaux. Notre équipage expérimenté a su faire un excellent usage de la voiture en démontrant ses qualités, son potentiel et sa fiabilité. En s’imposant en deux roues motrices, nous avons prouvé que la C2-R2 MAX est capable de se mesurer aux concurrents des catégories supérieures. Simon, Jack et l’équipe PH-Sport ont effectué un travail remarquable qui lance parfaitement ce programme 2008. »

Leave a Reply