Barum - Arrivée  26 août 2007

Le beau « Barum » d’honneur de Simon Jean-Joseph !

Oubliée leur mésaventure de la veille, Simon Jean-Joseph et Jack Boyère sont ce matin repartis le couteau entre les dents pour affronter les 6 spéciales au programme de cette ultime journée de course. Objectif de l’équipage de la Citroën C2 Super 1600 au cours de cette centaine de kilomètres à disputer contre le chronomètre : remonter au classement général et surtout, tenter de glaner le plus de points possibles au championnat d’Europe (ERC). « Nous avons ce matin pris de départ en faisant fi des problèmes rencontrés hier dans la pénultième spéciale », expliquait Simon Jean-Joseph. « Avec Jack, nous savions que beaucoup de choses pouvaient encore se passer. Alors nous avons roulé sans nous poser de questions, sans pour autant nous mettre dans le rouge ! Nous avons donc adopté un rythme soutenu, sans prendre de risques, et cela a payé. La bagarre en tête était intense, sans doute la plus soutenue de toute la saison, et certains de nos adversaires se sont laissés piéger… »

Résultat, l’équipage Citroën est parvenu à passer au travers les nombreuses embûches du jour et termine cette seconde étape en 3e position, ce qui vaut à Simon d’empocher le point bonus supplémentaire de la journée, en plus des quatre acquis grâce à la cinquième place des pilotes inscrits en championnat d’Europe. « L’objectif ce matin était bel et bien d’inscrire le plus de points possible en ERC, nous en récoltons cinq au terme d’une journée où nous sommes donnés à fond », poursuit Simon. « Mais nous sommes également heureux d’en avoir terminé avec un rallye qui aura été très difficile pour tous, avec des spéciales rapides mais surtout très bosselées, avec des portions aussi très gravillonnées. Un vrai concentré d’embûches qu’il aura fallu pendant deux jours contourner ! »

Disputée par un beau soleil et par des températures estivales avois inant les 30 degrés, avec toujours autant de spectateurs passionnés par la discipline présents aux bords des routes, cette deuxième et dernière étape du Barum Rally Zlín n’a pas laissé Simon Jean-Joseph insensible. « Au-delà d’avoir été difficile, cette épreuve reste cependant l’une des plus belles en Europe. Je suis heureux et fier d’avoir à nouveau prouvé que la Citroën C2 Super 1600 était efficace face à la cavalerie des voitures à quatre roues motrices, même si nous avons dû nous adapter pour trouver les réglages de suspension adéquats, notamment pour les parties très bosselées que nous n’avions jamais jusque-là rencontrées en conditions de course. »

Pour conclure avec ce beau baroud d’honneur de Simon Jean-Joseph et Jack Boyère avec la Citroën C2 Super 1600 en République Tchèque, Yves Matton, responsable de la Compétition Client de Citroën Sport, se félicite de la très belle course effectuée par l’équipage Citroën. « Simon et Jack ont tout donné, dommage qu’un problème de freins leur ait fait perdre plus de trois minutes hier et surtout de précieux points au championnat d’Europe. Mathématiquement, tout reste jouable… nous n’en connaitrons l’issue qu’au cours des deux dernières épreuves, à l’Elpa Rally et à l’Antibes, où Simon devra à nouveau tout tenter pour pousser ses principaux concurrents dans leurs derniers retranchements, comme il l’a souvent fait cette année… »

Classement général final du 37e Barum Rally Zlín
1. N. Vouilloz/N. Klinger (Peugeot 207) 2h 28 min 10, 8s
2. E. Garcia Ojeda/J. Barrabes Costa (Peugeot 207) + 16, 3 s
3. V. Pech/P. Uhel (Mitsubishi Lancer) + 1 min 56, 3 s
4. R. Kresta/P.Gross (Mitsubishi Lancer + 2 min 28, 8 s
5. B. Casier/F/ Miclotte (Peugeot 207) + 4 min 10, 8 s
6. V. Arazim/J. Gal (Mitsubishi Lancer) + 4 min 16, 9 s
7. A. Navarra/D. D’Esposito (Fiat Grande Punto) + 4 min 47, 7 s
8. R. Travaglia/L. Granai (Fiat Grande Punto) + 5 min 44, 0 s
9. G. Grzyb/R. Hundla (Suzuki Swift) + 6 min 32, 9 s
10. S. Jean-Joseph/J. Boyère (Citroën C2 S1600) + 7 min 10, 1 s

Classement de l’European Rally Championship (ERC) après 8 manches sur 10
1. E. Garcia Ojeda, 52 points
2. D. Iliev, 43 pts
3. S. Jean-Joseph, 40 pts
4. N. Vouilloz, 39 pts
5. R. Travaglia, 35 pts…

Leave a Reply