Rally Bulgaria – Etape 1  7 juillet 2007

Une bonne première étape pour Simon Jean-Joseph et la Citroën C2

Avant que le départ du 38e Rally Bulgaria, sixième manche de l’European Rally Championship (ERC), ne soit donné, Simon Jean-Joseph avait prévenu : « Avec mes deux précédentes participations à cette épreuve, je possède une expérience intéressante de ce terrain dont j’apprécie les spéciales. Je n’ai pas envie de me poser de questions, je vais essayer d’attaquer. »

Couru dans une région montagneuse et sur des routes rapides, ce rallye ne semblait pourtant pas posséder des caractéristiques favorables à la Citroën C2 S1600. Cela n’empêchait pas Simon de faire preuve d’optimisme : « Comme lors de nos précédentes participations à son volant, nous savons que la partie ne sera pas facile face aux nombreuses voitures à quatre roues motrices. Sur l’asphalte de ces chronos bulgares, je reste cependant persuadé que nous pouvons créer la surprise… » Ce que le pilote Citroën a parfaitement mis en application tout au long des six épreuves spéciales du jour.

« Nous nous sommes réellement régalés aujourd’hui » déclarait Simon au parc d’assistance de Borovetz. « Une nouvelle fois, la C2 S1600 a fait preuve d’une remarquable compétitivité. Avec les membres de Citroën Sport ainsi que ceux de l’équipe PH-Sport, nous avons essayé de tirer la quintessence de la voiture avec un très bon résultat à la clé. » L’équipage Citroën est effectivement classé sur la troisième marche du podium provisoire, à seulement 5,7s de la deuxième place.

« Il y a longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir sur une épreuve » concluait Jean-Jo. « Depuis le début de ce Championnat ERC, nous avons souvent été ralentis ou gênés par de petits soucis. Cette première étape s’est déroulée sans problème ce qui m’a permis de rouler très très fort. Mon feeling avec la C2 a été excellent. Je l’ai désormais bien en main et nous avons réussi à trouver le bon compromis pour la rendre efficace sur des routes tantôt lisses, tantôt bosselées. Demain, je vais tenter d’adopter le même rythme pour conserver ou, pourquoi pas, améliorer ma position. »

« Au volant de la C2 Super 1600, Simon et Jack ont réalisé de très belle première étape » concluait Yves Matton, Responsable Compétition Client Citroën Sport. « Ils sont même parvenus à signer le meilleur temps absolu dans la dernière spéciale de la journée ce qui était loin d’être gagné d’avance face aux voitures à quatre roues motrices et aux pilotes locaux qui ont largement écumé ces chronos récemment. Avec sa motivation et son expérience, Simon Jean-Joseph a pris position sur le podium ce qui est très positif. Dimanche, il reste une étape de six spéciales pour confirmer ce résultat et ainsi inscrire des points importants au Championnat ERC. »

Leave a Reply