Dakar 2007 - Etape 2  7 janvier 2007

En bonne position pour le Maroc !

Sinueuse et étroite, la spéciale du jour était tracée dans les montagnes avoisinant la station balnéaire de Portimão. De nombreux observateurs avaient prédit la victoire de Carlos Sainz… et c’est bien le double champion du Monde des rallyes qui s’est imposé !

Mais la domination de Volkswagen est moins hégémonique qu’hier, puisque les quatre Mitsubishi Pajero officiels de Roma, Alphand, Peterhansel et Masuoka n’ont terminé qu’à quelques secondes du Touareg du Madrilène. Le grand perdant du jour est Ari Vatanen, qui a noyé son moteur dans le passage d’un gué.

De leur côté, Simon Jean-Joseph et Jack Boyère ont connu un parcours sans péripétie particulière : « Cette spéciale était très difficile, avec beaucoup de changements d’adhérence entre des portions grasses et d’autres poussiéreuses. Nous avons vite rattrapé les deux concurrents partis devant nous, mais la piste était si étroite qu’on ne pouvait pas les doubler, surtout quand nous étions dans la poussière. »

Comme hier, Simon attend des jours meilleurs une fois rejoint le continent africain : « Avec 5 mètres de longueur et 2,20 mètres de largeur, notre sauterelle rose est une véritable limousine ! Cette spéciale était une bonne occasion de tester son gabarit… Nous avons passé une bonne partie des 67 kilomètres en deuxième ou en troisième. Il n’y a qu’à la fin où je me suis fait plaisir. La piste était plus large et j’ai pu attaquer pour faire plaisir aux nombreux spectateurs. »

Grâce à ce 19e chrono, Simon sera dans le groupe de tête demain au Maroc : « Je suis content d’en avoir terminé avec ces spéciales qui ne sont pas représentatives des difficultés qui nous attendent. Le fait de partir dans le top 20 demain est très positif, car nous pourrons calquer notre rythme sur celui des leaders. »

La caravane embarque ce soir à Malaga (Espagne). Direction Nador avec un débarquement prévu très tôt lundi matin. Les premières voitures prendront le départ de la spéciale rejoignant Er Rachidia (252 km) à 10h54 GMT.

Leave a Reply