Dakar 2006 – Etape 2  1 janvier 2006

En attendant l’Afrique

A l’image de toute autre épreuve automobile, le choix des pneumatiques s’est avéré important aujourd’hui. Hésitant entre des gommes dures ou typées « boue », Simon Jean-Joseph a opté pour la seconde solution et s’en montrait satisfait à l’arrivée de la spéciale : « Dans l’ensemble, le parcours était assez glissant même s’il y avait parfois quelques cailloux. »

Malheureusement, la progression du Martiniquais a rapidement été ralentie : « Dès les premiers kilomètres, nous avons connu un problème électronique dans la boite de vitesses, provenant d’un capteur. Durant toute la spéciale, il a fallu composer avec une boîte capricieuse. »

Simon et Jack ont dû, à plusieurs reprises, arrêter le moteur pour réinitialiser la boîte de vitesses : « Nous avons laissé passer des concurrents puis nous en avons doublé. Il fallait prendre son mal en patience. Dans les parties lentes, nous passions en mode « drive » et dans le rapide, nous étions parfois bloqués sur le deuxième ou troisième rapport… à 60 km/h. »

Malgré ces premières aventures, Simon reste optimiste : « L’équipe a déjà fait les réparations nécessaires à l’assistance. Notre objectif reste d’arriver à Dakar. L’incident du jour restera sans doute anecdotique même s’il est frustrant sur le moment. Nous préférons penser au plaisir et aux galères que nous aurons en Afrique. »

Demain : Nador – Er Rachidia
Après une nuit sur le bateau, les concurrents arriveront en Afrique demain matin. Les organisateurs ont concocté une première étape marocaine inédite avec les premiers pièges classiques : quelques traversées d’oueds et un peu de navigation sur 314 kilomètres pour rejoindre Er Rachidia plein Est au départ de Nador.

Le classement Autos
1. Sainz / Schulz 1:34’28″
2. Alphand / Picard +25″
3. Al Attiyah / Guehennec +28″
4. Masuoka / Maimon +1’01″
5. Roma / Magne +1’02″
34. Rousselot / Poncet (1er T2) +14’57 »
55. Jean-Joseph / Boyère +18’08″

Classement général après l’étape 2
1. Sainz / Schulz 2:30’48″
2. Alphand / Picard +3’45″
3. Roma / Magne +4’14″
4. Saby / Perin +4’22″
5. Sousa / Lurquin +4’32″
43. Jean-Joseph / Boyère +28’31″

Leave a Reply