Dakar 2006 – Etape 1  31 décembre 2005

Et c’est parti !

Grande nouveauté de ce Dakar 2006, les concurrents ont à affronter plus de deux cents kilomètres chronométrés en Europe. Cette première étape, entre Lisbonne et Portimão, offrait déjà 83 kilomètres de spéciale sur des pistes rendues très glissantes par de récentes pluies : « C’était une journée assez calme, raconte Simon lors de son arrivée à Portimão. Il y avait de grandes allonges sur un terrain assez dur mais aussi des passages piégeux, très glissants, et quelques trous. »

Le parcours fléché a permis aux pilotes de rallyes traditionnels de s’exprimer. Carlos Sainz a réalisé le temps de référence alors que Simon Jean-Joseph et Jack Boyère signent le meilleur temps en catégorie T2 devant un public venu en masse : « J’en ai profité. Les pilotes de rallye avaient un certain avantage sur ce parcours. J’ai roulé prudemment avec l’objectif d’être à l’arrivée de la spéciale sans connaître de soucis. Il faut savoir profiter des bons moments et les savourer. Je veux aussi montrer que nous pouvons réussir si on nous laisse le temps d’apprendre. »

Et pour demain, l’objectif reste inchangé : « Je vais continuer sur le même rythme, en évitant les erreurs, révèle Simon. Nous sommes bien placés sur la route. Ce serait un avantage d’être dans cette position en arrivant en Afrique. Il faut accrocher le bon wagon. »

Demain : Portimão – Malaga
La deuxième étape du Dakar 2006 conduira les concurrents jusqu’au Port de Malaga d’où ils partiront vers l’Afrique. Longue de 115 kilomètres, la spéciale du 1er janvier se disputera dans sa totalité sur le territoire portugais avant une longue liaison en Espagne.

Le classement Autos
1. Sainz / Schulz 56’20″
2. Sousa / Lurquin +1’30″
3. Saby / Perin +1’51″
4. Kleinschmidt / Pons +2’24″
5. Chicherit / Baumel +3’02″
35. Jean-Joseph / Boyère (1er T2) +10’23″

Leave a Reply