Dakar 2005  2 janvier 2005

Vivement l’Afrique !

Pour la première fois, les organisateurs de cette course mythique avaient décidé de comptabiliser cette première étape dans le classement général et non plus seulement comme prologue servant à donner l’ordre de départ du lendemain… dommage pour Simon qui y perd plus de sept minutes sur le meilleur temps au général.

« On avait bien démarré dans cette super-spéciale, raconte le pilote Renault du 4×4 Gauloises. Et puis à 300 mètres de l’arrivée, nous avons eu un petit problème électronique qui nous a obligé à nous arrêter. La voiture ensablée, nous avons dû, avec Jack, sortir les pelles et les plaques pour pouvoir repartir. Nous avons laissé plus de six minutes sur ce petit incident. C’est dommage mais je le prends comme un bizutage avant d’aller affronter le désert ! »

Les caméras de télévisions se sont régalées de la mésaventure du Champion d’Europe des Rallyes mais il y a eu d’autres conséquences par la suite…

« 153e de la première étape, cela nous oblige à repartir en 153e position pour la suite, rappelle Simon. Aujourd’hui, il a fallu faire avec les concurrents partis devant nous. Nous avons réussi à en doubler quatre mais la poussière était trop présente pour en faire plus. Il ne fallait pas prendre de risques sur cette spéciale étroite. Avec Jack, nous avons pris notre mal en patience en nous arrêtant à plusieurs reprises pour avoir une meilleure visibilité. »

Et ce n’est pas terminé pour le pilote Renault et son 4×4 aux couleurs de Gauloises. Gêné par la poussière aujourd’hui, il ne termine que 109e même s’il est à moins de trois minutes du vainqueur du jour : « Je m’attends à devoir doubler des concurrents jusqu’au milieu de la semaine. Mais je reste très positif, je suis content que la course soit lancée. C’est une bonne première expérience du Dakar. »

Demain, lorsque la traversée en bateau sera terminée, les concurrents entreront en Afrique avec une étape longue de 666 kilomètres dont 123 chronométrés que l’on annonce cassants et étroits.

Leave a Reply