Dakar 2005 - Etape 6  6 janvier 2005

Apprendre la patience

Le désert Mauritanien a surtout rappelé aux pilotes quelques règles indispensables de prudence. Car contrairement aux étapes précédentes, où la prime était donnée au pilotage, cette sixième journée était celle de l’expérience. Devant, Robby Gordon et Colin McRae ont été victimes de spectaculaires accidents. Quant à Simon Jean-Joseph et son 4×4 Gauloises inscrit en catégorie T1, c’est le sable qui a ralenti sa progression.

« Hier, j’avais déjà beaucoup appris, raconte Simon une fois arrivé à Zouerat. Aujourd’hui, j’en ai appris encore plus et je ne doute pas que je vais encore en apprendre chaque jour ! Si la leçon d’hier concernait le pilotage dans les cailloux, aujourd’hui, il fallait apprendre à passer les dunes. »

Parti avec des pneus plus efficaces dans le sable que sur les pierres, Simon Jean-Joseph et Jack Boyère ont choisi la prudence durant les premiers kilomètres : « Nous sommes partis sur un rythme assez calme. Les 250 premiers kilomètres ressemblaient au parcours d’hier, je voulais surtout éviter de nouvelles crevaisons. Après le CP1, nous avons commencé à découvrir les premières dunes. Nous en avons passé trois puis la trajectoire idéale était bloquée par le trépied d’une caméra. J’ai essayé de le contourner mais la voiture s’est ensablée. Nous avons réussi à repartir mais au lieu de m’arrêter en descente, j’ai stoppé la voiture en légère montée et ce fut le deuxième ensablement… tout ça devant les caméras ! Jack a piqué une petite colère, je n’étais pas non plus très content mais il y a des choses que l’on apprend qu’en faisant des erreurs ! Le problème est que chaque erreur coûte très cher et qu’il y a beaucoup à apprendre, surtout la patience. »

Dans la catégorie T1 Essence, Simon Jean-Joseph et Jack Boyère terminent l’étape au quatrième rang, ils sont maintenant troisième du général à moins d’une minute de la deuxième place de Pascal Thomasse tandis que Jean-Pierre Strugo, équipier de Simon chez Gauloises occupe toujours la tête.

Leave a Reply