Antibes - Présentation  15 octobre 2004

Une victoire pour fêter le titre ?

Manche emblématique du Championnat d’Europe, le Rallye d’Antibes clôturera donc la belle campagne internationale de Simon Jean-Joseph et Jack Boyère. Un équipage français au volant d’une voiture française, même assuré du titre depuis la fin du mois d’août, ne pouvait être absent de la seule manche française du calendrier ! En revanche, Simon ne participera pas au Rallye du Var, dernière manche du Championnat de France que Renault est également assuré de remporter*.

Les spéciales mythiques de l’arrière-pays niçois seront donc le théâtre d’une dernière bagarre entre les pilotes qui se sont affrontés de Madère à la Turquie en passant par la Belgique ou la Grèce ! Au menu de la manche française, des spéciales comme Col de Bleine, Roquesteron, La Couillole ou Col de Turini promettent trois jours de course riches en rebondissements.

Le Rallye d’Antibes est la seule manche du Championnat que Simon connaisse. Mais il ne l’a disputée qu’une seule fois, en 1998. Il en garde de grands souvenirs : « J’ai perdu le rallye pour 4/10e après une fantastique bagarre avec Philippe Bugalski. A l’arrivée de la spéciale nous ne savions pas qui avait gagné, mais nous avions tout donné. Pour la première fois, je me suis rendu compte que le pilotage pouvait me mettre dans un état second. Cela m’a donné une grande confiance pour la suite de ma carrière. Ce ne sont pas des sensations que l’on rencontre à chaque rallye ; il s’agit assurément d’un des plus beaux souvenirs de ma vie. »

Pour sa deuxième participation, Simon espère bien inscrire son nom au palmarès : « Il s’agit du seul rallye en France que Renault puisse gagner au scratch. Je suis donc très motivé pour terminer ma saison sur une quatrième victoire consécutive. Je pense que la bagarre avec Bruno Thiry sera très intéressante. Il connaît au moins aussi bien que moi ces routes et la C2 a beaucoup progressé dernièrement. Mais je suis en confiance. Quelles que soient les conditions, la Clio Super 1600 reste la référence… et nous allons tout faire pour le démontrer une fois de plus ! »

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA et la FFSA.

Leave a Reply