Fiat Rally - Présentation  8 septembre 2004

A la conquête du titre

Après avoir fait triompher la Clio Super 1600 sur la terre du Rallye de Turquie en 2003, Simon Jean-Joseph et Jack Boyère retrouvent avec plaisir le plus oriental des pays visités par le Championnat d’Europe 2004. Leur déplacement se prolonge avec la participation à une séance d’essais avec l’équipe officielle locale Renault Performans Team et une visite de l’usine de Bursa.

Basé à Izmir, le Fiat Rally devrait se disputer sous le soleil qui inonde la côte de la mer Egée à cette période de l’année. Les routes sont réputées pour être étroites, assez bosselées et souvent sales. Des conditions dans lesquelles la Clio Super 1600 pourrait une nouvelle fois tirer son épingle du jeu.

Avec quatorze points d’avance sur l’Italien Luca Pedersoli, Simon possède une avance telle qu’il pourrait être titré dès ce week-end. Pour cela, il faudrait qu’il reparte avec plus de vingt points d’avance. Ainsi, une deuxième place de Simon scellerait le sort du championnat si Pedersoli ne marquait pas.

Bien loin de se lancer dans des calculs d’apothicaire, Simon aborde l’épreuve avec sa prudence habituelle : « C’est le septième rallye du calendrier… et le septième que je vais découvrir ! Il s’agit d’un challenge pour moi, pour Jack et pour toute l’équipe qui doit à chaque fois adapter les réglages de la voiture en début de course. Cela ne nous a pas trop mal réussi, puisque j’ai marqué des points à chaque fois. Mais je ne suis pas à l’abri d’une erreur ou d’un problème mécanique. Mes objectifs restent inchangés : rouler vite, prouver que la Clio est une voiture exceptionnelle, marquer des gros points. Pourquoi pas ceux de la victoire ! »

Le plateau sera une nouvelle fois relevé. Comme Luca Pedersoli et Bruno Thiry, les autres habitués du Championnat d’Europe, Simon devra repousser de multiples menaces. Trois autres Clio Super 1600 (Cavigioli, Cukurova et Genim) ne seront pas de trop pour donner la réplique à la demi-douzaine d’autres Super 1600 et à la dizaine d’excellentes groupe N 4×4 !

Vendredi 10 septembre : 1re étape. Départ à 18h30 et arrivée à 21h18. 1 spéciale totalisant 1,8 km. Samedi 11 septembre : 2e étape. 9 spéciales totalisant 178,52 km. Dimanche 12 septembre : 3e étape. 3 spéciales totalisant 97,93 km.

Leave a Reply