Madère - Présentation  29 juillet 2004

Simon à la sauce Madère !

Située au large des côtes du Maroc, au nord des Canaries, l’île de Madère n’est pas qu’une destination touristique de choix. C’est aussi une étape incontournable du Championnat d’Europe. Créé il y a 45 ans, le ‘Rallye Vinho Madeira’ est considéré par de nombreux pilotes comme la plus belle épreuve asphalte… du monde !

Il faut dire que les routes de l’île portugaise offrent un terrain de jeu varié, avec des spéciales débutant au niveau de la mer pour culminer à plus de mètres d’altitude ! Le terrain est plutôt roulant, mais il est plutôt sinueux et réclame d’incessants changements de rythme.

La population locale accueille l’épreuve avec passion et ferveur, n’hésitant pas à camper au bord des routes serpentant sur les collines des environs de Funchal pendant toute la durée du rallye !

Une fois encore, Simon Jean-Joseph partira à la découverte d’une épreuve qui l’intéresse tout particulièrement : « Culturellement parlant je trouve très intéressant de comparer Madère avec ma Martinique natale ! Chaque rallye est une occasion de découvrir de nouvelles routes, de nouveaux paysages, de nouvelles personnes… » Sur un plan plus sportif, Simon sait qu’il n’aura pas la partie facile : « Les spéciales comportant de nombreuses dénivelées, je pense que les Super 1600 seront à la peine face aux voitures des autres catégories. J’espère compenser dans les descentes, les qualités du châssis de la Clio devraient m’y aider ! Nous avons prouvé à chaque sortie que nous étions dans le coup, mais il faut sans cesse se remettre en question pour rester au contact. »

Riche d’une dizaine de voitures, la catégorie Super 1600 aura fière allure. Simon sera notamment opposé aux 206 de l’Italien Renato Travaglia et du héros local Miguel Campos, à la C2 du Belge Bruno Thiry, à la Punto du Polonais Michal Solowow, sans oublier quelques Polo et Corsa ! N’oublions évidemment pas Pedro Matos Chaves. Autre star locale, l’ancien pilote de F1 et de GT reconverti au rallye a déjà remporté deux victoires de catégorie en Championnat du Portugal avec une Clio Super 1600 préparée par Automeca !

Dans les autres catégories, il faudra évidemment compter avec les 306 Maxi de Luca Pedersoli – leader du Championnat – et José Camacho, les Lancer Evo VIII de Miroslav Jandik, Brice Tirabassi et Pedro Leal, ainsi que la Saxo Kit-Car d’Armindo Araùjo.

PROGRAMME
> Jeudi 29 juillet : départ de l’étape 1 de Funchal à 16h38. 1 ES (2,18 km). Arrivée à Funchal à 19h40.
> Vendredi 30 juillet : départ de Funchal à 7h54. 10 ES (151,11 km). Arrivée de l’étape 1 à Funchal à 19h01.
> Samedi 31 juillet : départ de l’étape 2 de Funchal à 7h00. 9 ES (139,68 km). Arrivée finale à Funchal à 19h02

Leave a Reply