Ypres - Présentation  1 juillet 2004

Simon a la frite !

Petite ville des Flandres, Ypres s’anime chaque année depuis 1965 au son des voitures de rallye. Pour sa 41e édition, l’épreuve représente la Belgique au calendrier du Championnat d’Europe des Rallyes. Les spéciales sont typiques de la région : très rapides et constituées d’une succession de lignes droites et de carrefours.

Une physionomie qui sera donc bien différente des trois premières épreuves de la saison, comme l’explique Simon Jean-Joseph : « C’est tout l’intérêt de ce Championnat : partir à la découverte de nouveaux horizons ! Après avoir disputé le rallye du Condroz à la fin de la saison 2003, je reviens en Belgique avec beaucoup de plaisir. L’enthousiasme et la passion qui animent les gens sont incroyables. L’ambiance qui règne sur les épreuves compense largement le peu d’attirance que j’ai pour ces spéciales. Mais je m’en accommoderai et je ferai tout pour prendre la mesure de mes adversaires, qu’ils soient belges ou non ! »

Une fois n’est pas coutume, Simon ne sera pas le seul à arborer les couleurs du Clio Team sur le Championnat d’Europe. Engagés sous la bannière de Renault Belgique, Larry Cols et Filip Goddé disputeront leur deuxième épreuve de la saison à domicile. Après le succès aux Boucles de Spa, Larry espère bien récidiver : « C’est une épreuve que je connais très bien, puisque je me suis imposé en Super 1600 l’an passé. Le tracé des spéciales n’est pas très compliqué, mais il faut être attentif à la météo, imprévisible car nous ne sommes pas loin de la mer du Nord. Dès les reconnaissances, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de terre sur la route : ce sera très glissant ! Je pense qu’il n’y aura pas de gros écarts… »

Outre Simon et Larry, deux autres excellents pilotes seront au départ au volant de Clio Super 1600. Pieter Tjsoen, Champion de Belgique en titre, pilotera la voiture de GHP Compétition. La prise en main au Rallye Saarland (Allemagne) s’est soldée par une victoire en Super 1600 … Le quatrième mousquetaire sera Jan de Winkel, Champion des Pays-Bas en 2003 et déjà deux fois victorieux avec la Clio cette saison !

Vendredi 2 juillet : départ de la 1re étape à 16h00. 1 spéciale de 8,4 km. Samedi 3 juillet : départ à 10h30. 12 spéciales totalisant 195,69 km. Arrivée de la 1re étape à 20h50. Dimanche 4 juillet : départ de la 2e étape à 9h00. 8 spéciales totalisant 94,04 km. Arrivée finale à 14h30.

Leave a Reply