Ypres - Etape 1  3 juillet 2004

Points en vue pour Simon

Le rallye débute jeudi soir avec une super spéciale de 8,4 kilomètres. Immédiatement, les groupe N prennent le dessus avec six voitures aux six premières places. Suivent Perdesoli, Thiry, Cols, Bruyneel, Tsjoen et Jean-Joseph.

Vendredi en fin de matinée, les concurrents prennent la direction du départ de l’ES2 chaussés de pneus slicks. Mais une averse s’abat sur les Flandres avant le départ. Deuxième sur la route, Simon affronte les pires conditions et perd 40’’ sur les groupe N qui profitent de leurs quatre roues motrices. La route est encore mouillée dans l’ES2 et les Super 1600 perdent 20’’ supplémentaires…

Le soleil fait son retour sur la région d’Ypres et les Clio Super 1600 remontent progressivement dans la hiérarchie. Juste avant de rentrer au parc d’assistance après la première boucle, Larry Cols signe le meilleur temps et remonte à la 9e place. Quant à Simon, il se contente de la 14e position… à moins d’une minute du leader !

Larry continue son show dans la deuxième boucle : avec trois meilleurs temps sur quatre, il s’empare de la tête du rallye ! Simon s’accroche pour rester au contact et il progresse à la 8e place : « Je fais le maximum mais j’ai l’impression que Larry est sur une autre planète ! Le terrain est tellement spécifique que je dois garder une marge pour ne pas me faire piéger stupidement… »

Le scénario dans la troisième et dernière boucle du jour se reproduit : Cols aligne trois scratches supplémentaires qui lui permettent de rentrer au parc fermé avec une avance de près de 50’’.

Quant à Simon, il gagne une place supplémentaire : « Dans l’optique du Championnat c’est très bien car j’ai une bonne avance sur Thiry et Pedersoli. Je prends la mesure de l’épreuve au fil des spéciales et je pense pouvoir gagner une ou deux places demain. En tous cas, je suis toujours aussi agréablement surpris par la formidable ambiance qui règne ici ! »

Classement étape 1 : 1. Cols (Clio Super 1600) 1h59’35’’1 – 2. Van Woensel (Lancer gr. N) +48’’2 – 3. Bijvelds (Lancer gr. N) +1’04’’3 – 4. Bouche (Lancer gr. N) +1’34’’2 – 5. Snijers (Lancer gr. N) +1’41’’9 – 6. Casier (Punto Super 1600) +1’47’’5 – 7. Jean-Joseph (Clio Super 1600) +1’52’’4 – 8. Bruyneel (Lancer gr. N) +2’03’’5…

Leave a Reply