Bulgarie - étape 1  19 juin 2004

Attaque maximum pour Simon !

Après la super spéciale disputée jeudi soir dans les rues de Borovetz, le rallye a réellement débuté ce matin. Au programme, six spéciales totalisant 150 kilomètres de secteurs chronométrés.

Au moment de prendre le départ, il pleut sur Borovetz. L’absence d’ouvreurs rend le choix des pneumatiques difficile… mais l’équipage de la Clio Super 1600 va faire le bon choix ! A l’issue des deux premières spéciales, Simon estime ne pas avoir très bien conduit. Il n’en occupe pas moins la troisième place, derrière les 306 Maxi de l’Italien Luca Pedersoli et du Bulgare Krum Dontchev. Juste derrière, le Belge Bruno Thiry et sa C2 Super 1600 n’ont pas dit leur dernier mot !

La menace Thiry disparaît dès l’ES4 (mécanique). Dans le même temps, Simon parvient à prendre le dessus sur Dontchev. Il confirme dans la dernière boucle de deux spéciales, signant même le meilleur temps dans l’ES7 !

De retour au parc d’assistance, le Martiniquais tire un bilan plutôt positif de cette journée : « Il est très difficile de se battre contre des voitures qui développent 80 chevaux de plus pour un poids équivalent. Je parviens à me maintenir dans la course en tête au prix d’une attaque de tous les instants. Mais il me sera très difficile de gagner à la régulière. Demain je pense que la bagarre pour résister à Dontchev va être intéressante… A la régulière la victoire me paraît hors de portée. »

L’analyse de Simon est complétée par celle de Jack Boyère : « Nous avions beaucoup d’interrogations avant le départ. L’expérience nous fait défaut sur ce type d’épreuve, mais nous pouvons compter sur une équipe soudée qui se démène pour nous offrir la meilleure voiture possible. C’était encore le cas aujourd’hui ! La Clio était équilibrée et efficace sur ces routes très dégradées. »

La deuxième étape du Rallye de Bulgarie sera composée de six spéciales identiques à celles d’aujourd’hui… mais empruntées à l’envers !

Classement après étape 1 : 1. Pedersoli / Vernuccio (Peugeot 306 Maxi) 1h26’15’’4 – 2. Jean-Joseph / Boyère (Renault Clio Super 1600) +46’’7 – 3. Dontchev / Veltchev (Peugeot 306 Maxi) +55’’6 – 4. Solowow / Valtchev (Mitsubishi Lancer) +2’47’’9 – 5. Iliev / Janakiev (Mitsubishi Lancer) +4’09’’9…

Leave a Reply