Bulgarie - Présentation  15 juin 2004

A la découverte du goût bulgare !

Surtout connue pour ses… yaourts, la Bulgarie est un pays d’Europe orientale. Bordé par la Mer Noire et coincé entre la Grèce, la Turquie, la Roumanie, la Yougoslavie et la Serbie, il devrait faire son entrée dans la Communauté Européenne en 2007.

Créé il y a 35 ans, le Rallye de Bulgarie est une des épreuves emblématiques du Championnat d’Europe. Pour la quatrième année consécutive, la plaque tournante sera la station de ski de Borovetz, située à 70 kilomètres de la capitale Sofia.

Le profil des routes bulgares est similaire à celui des spéciales polonaises… mais en pire ou en mieux, c’est selon le goût de chacun ! Très rapides, étroites, bosselées et n’offrant que très peu de grip, elles constituent un challenge pour les pilotes, qui les avalent parfois à plus de 120 km/h de moyenne ! En cas de pluie – un orage est toujours possible dans ces régions montagneuses – le revêtement devient aussi glissant que de la neige…

Le plateau sera constitué des mêmes têtes d’affiche qu’en Pologne : Simon et sa Clio Super 1600 seront principalement opposés à Luca Pedersoli (306 Maxi), Bruno Thiry (C2 Super 1600) et Leszek Kuzaj (Impreza groupe N). Sans compter les Lancer groupe N pilotées par les meilleurs pilotes bulgares !

« Il va y avoir de la bagarre cette fois encore », prévient Simon. « Nous avons prouvé en Pologne que nous pouvions nous battre pour la première place. Une crevaison nous a ralenti, mais nous avons tout de même terminé sur le podium. J’espère faire au moins aussi bien, mais je reste très prudent car je ne sais pas vraiment quel terrain nous rencontrerons. L’important est d’être à l’arrivée pour marquer des points. »

Vendredi 18 juin : départ à 19h01 et arrivée à 20h40. 1 ES de 2,95 km. Samedi 19 juin : départ à 9h30 et arrivée à 19h14. 6 ES totalisant 148,4 km. Dimanche 20 juin : départ à 7h30 et arrivée à 16h45. 6 ES totalisant 135,35 km.

Championnat d’Europe des Rallyes (après 2 rallyes sur 9) : 1. Pedersoli 18 pts – 2. Jean-Joseph & Basso 10 pts – 4. Kuzaj 8 pts – 5. Andreucci 6 pts – 6. Kuchar & Longhi 5 pts…

Leave a Reply