Sanremo - Arrivée  5 octobre 2003

Un final à suspense…

La troisième étape démarre plutôt calmement : une des voitures précédant la Clio Super 1600 de Simon sort de la route, provoquant la neutralisation des ES 11 et 12. Dès lors on peut penser que le classement n’évoluera plus. C’est sans compter sur la pluie, la grande absente du rallye ! Les équipages sont à l’assistance d’Imperia quand de gros nuages noirs s’amoncellent au-dessus des montagnes. Des averses éclatent sur les spéciales : le choix des pneumatiques revêt une importance cruciale.

Nicolas Bernardi choisit de partir avec deux slicks et deux intermédiaires. Simon, qui n’a plus rien à perdre, tente un coup de poker en chaussant quatre slicks. A l’arrivée de l’ES13, force est de constater que le pari de Simon n’a pas réussi : Nicolas réalise le meilleur temps avec 47’’2 d’avance. La tendance se confirme dans la dernière spéciale du rallye : Simon perd encore près d’une minute, mais il conserve tout de même la deuxième place de la classe A6.

Sur le podium de Sanremo, le ciel est d’un bleu intense et le soleil brille de nouveau. Simon avoue rester sur sa faim : « J’ai tenté un coup de poker pour les dernières spéciales, j’ai attaqué très fort mais il pleuvait trop pour que ça puisse marcher. Bravo à Nicolas, qui a fait une course superbe. Sans ce problème chronique de freins, j’aurais pu lui donner plus de fil à retordre, mais il faut être philosophe… Malgré cela, j’ai pris beaucoup de plaisir sur ces magnifiques spéciales. Je serai nostalgique de ce rallye, que nous disputions vraisemblablement sous cette forme pour la dernière fois… »

Les Renault Clio Super 1600 couvées par Oreca ont une nouvelle fois survolé les débats. Ce doublé en classe A6, agrémenté par tous les meilleurs temps du rallye, réjouit Hugues de Chaunac : « De nos trois pilotes, Simon est celui qui a le plus souffert des problèmes de freins rencontrés sur les voitures. Il a tout de même fait une belle course qui ne reflète pas son potentiel. Il permet en tous cas à Renault de signer un nouveau doublé et je suis certain qu’il prendra sa revanche très prochainement… »

Leave a Reply