Espagne - Arrivée  26 octobre 2003

Simon renoue avec la victoire !

Le rallye débute vendredi par une longue étape de huit spéciales. Le soleil brille pour les Renault Clio Super 1600, qui affichent leur hégémonie au sein de la classe A6. Après les sept premières spéciales, Nicolas Bernardi est installé en tête devant Simon Jean-Joseph, Josep Membrado, Brice Tirabassi et Emmanuel Guigou. Cinq Clio aux cinq premières places, c’est du jamais vu !

Mais la course bascule dans la dernière spéciale du jour, quand Nicolas Bernardi crève : obligé de s’arrêter pour changer la roue, le pilote de l’Equipe de France FFSA perd plus de trois minutes. C’est donc Simon qui hérite du commandement : « Je me fais plaisir sur ces spéciales qui font la part belle à l’improvisation. Les WRC ramènent de la terre et des pierres sur la route, il faut éviter les pièges en permanence ! »

Le soleil est toujours de la partie samedi pour la deuxième étape, encore composée de huit spéciales. Tout va bien pour Simon, qui réalise trois premiers et quatre deuxièmes temps en huit spéciales. Le Martiniquais a augmenté son avance tout au long de la journée. Il rentre à Lloret de Mar avec 2’06’’ d’avance sur Membrado : « Ces spéciales sont toujours aussi difficiles, mais la voiture est très facile à conduire. J’ai essayé lors de la première étape un différentiel… différent de ceux monté sur les autres voitures, mais nous sommes revenus à la solution classique ce matin. »

Six spéciales restent à disputer dimanche. La pluie est l’invitée de dernière minute et va évidemment compliquer la tâche des pilotes… Avec une bonne avance, Simon savait qu’il pourrait gérer sa quatrième victoire de classe de la saison : « Ca fait du bien de renouer avec la victoire ! J’ai eu de bonnes sensations tout au long du week-end. Pour la troisième étape je n’avais pas de pression particulière, j’ai donc pu assurer. J’ai perdu beaucoup de temps dans la dernière à cause de la buée, mais c’est sans conséquence sur le classement. Nous avons essayé beaucoup de choses sur la voiture et je dois féliciter l’équipe pour son travail impeccable. »

Leave a Reply