Cardabelles – Arrivée  21 septembre 2003

Renault remporte le titre

Tron, Guigou, Tirabassi, Bérenguer et Jean-Joseph : à l’aube de la troisième étape, les cinq pilotes sont regroupés en 30’’. Pas facile de prédire le podium dans ces conditions ! Les quatre dernières spéciales sont tracées dans le camp militaire du Larzac.

Très vite, les pilotes du Clio Team comprennent qu’il leur sera difficile de jouer avec leurs petits camarades. « En sport automobile il faut toujours aller de l’avant et nous avons voulu améliorer encore la voiture, notamment dans le domaine des liaisons au sol. Mais ces dernières évolutions, qui nous avaient donné satisfaction en Finlande, ne sont pas adaptées à ce terrain. On peut constater qu’avec des voitures en configuration ‘standard’, les Clio privées sont devant nos voitures. Mais nous n’avons pas souhaité revenir en arrière : les enseignements d’aujourd’hui seront très utiles demain », explique Hugues de Chaunac, Président d’Oreca.

Toujours très à l’aise, Emmanuel Guigou prend le dessus sur Noël Tron et file vers sa première victoire scratch. Mais dans la dernière spéciale, le jeune Vauclusien heurte une pierre et perd près d’une minute. Tron touche également un rocher et concède deux minutes. Au point stop, Brice Tirabassi est surpris de remporter la victoire.

Au terme d’un week-end qu’il juge difficile, Simon Jean-Joseph termine à la 5e place : « Je suis très content pour Renault. C’est un magnifique succès qui parachève le travail des équipes Renault Sport Technologies et Oreca. En ce qui me concerne, seule une victoire pouvait me mettre hors d’atteinte pour le Championnat ‘Pilotes’. J’espère que ce n’est que partie remise. Rendez-vous au Touquet… »

Acquis deux courses avant la fin de la saison, le titre* ne peut que ravir Bernard Ollivier, Directeur Général de Renault Sport Technologies : « Je suis très fier du travail effectué par Renault et Oreca, mais aussi par les équipes privées qui ont contribué à ce beau résultat. Il s’agit d’un moment très fort pour Renault, qui remporte là son premier titre depuis 19 ans malgré une implication régulière. N’oublions pas qu’il reste deux épreuves et que le suspense pour le titre ‘Pilotes’ reste entier. Les Clio vont donc continuer à faire le spectacle. Que le meilleur gagne ! »

* Sous réserve de la proclamation des résultats officiels par la FFSA.

Leave a Reply