Limousin - Etape 1  28 juin 2002

On prend les mêmes…

La journée avait commencé plutôt calmement pour Simon, qui recevait en compagnie de l’équipe de Renault Limousin une bonne centaine de personnes dans le Village VIP de l’épreuve : « En tout, nous accueillerons ce week-end plus de 350 invités. C’est un grand succès et nos hôtes ont été ravis de rencontrer les équipages des Renault Clio Super 1600… tout en dégustant un ti-punch des Antilles ! »

Mais les choses sérieuses allaient commencer quelques heures plus tard, avec le coup d’envoi de la première étape. Avec seulement deux spéciales, il ne s’agissait toutefois pas que d’une mise en bouche.

Longue de 21 km, l’ES de La Jonchère était avalée à plus de 108 km/h de moyenne ! Simon réalisait le deuxième temps à 3’’6 de Cédric Robert : « Cédric était comme un lion en cage avant le départ et il s’est lâché d’emblée ! De mon côté, j’avoue que j’ai un peu été déconcentré par les traces de frein des voitures qui me précédaient, mais je suis rapidement rentré dans le rythme. Les temps partiels le prouvent. »

Restaient à disputer les 9 km de l’ES de Saint-Léger La Montagne. Une nouvelle fois, Simon signait le deuxième temps… à seulement 4/10e de ce diable de Robert. De retour au parc d’assistance de Limoges, le pilote de la Martinique analysait ces deux premières spéciales : « Cédric et moi avions le désavantage de ne pas connaître ces ES, puisque nous n’étions pas là l’an passé. Mais notre expérience du WRC nous permet d’être compétitifs malgré tout… »

Demain, sept spéciales sont au programme de la deuxième étape. Comme de coutume, Simon ne calculera pas : « Ces rallyes sont de véritables sprints. Une petite erreur lors d’un freinage et c’est le temps scratch qui s’envole. Nous avons une ou deux petites choses à optimiser sur la voiture pour demain. Ceux qui sont derrière ne seront pas décidés à y rester… tout comme je ne suis pas décidé à laisser Cédric seul en tête ! »

Leave a Reply