Chronique  3 mars 2013

Coup d’arrêt ou nouveau départ ?

Bonjour à tous ! Vous êtes nombreux à me demander de mes nouvelles sur ma page Facebook et c’est pourquoi j’ai décidé de tenir une chronique mensuelle. Les thèmes seront variés, même si le sport automobile aura la plus large place. N’hésitez pas à réagir et à me faire part des thèmes que vous voudriez que j’aborde !

Pour commencer, parlons du Championnat du Monde des Rallyes, qui va vivre dans quelques jours un événement dont on ne mesure pas encore toute la portée. Au Rallye du Mexique, pour la première fois depuis bien longtemps, Sébastien Loeb ne sera pas au départ d’une manche du WRC.

Que faut-il en penser ? Est-il dommage que Seb ait décidé de ne pas affronter Sébastien Ogier au cours de cette saison 2013 ? Je ne crois pas qu’il ait grand-chose à prouver après avoir mis à la retraite les Auriol, Sainz, McRae, Mäkinen et autres Grönholm… Le Championnat deviendra-t-il plus ouvert, et donc plus intéressant ? Peut-être, sauf si Seb Ogier s’empare immédiatement de la place laissée vacante… Au vu du Rallye de Suède, cela pourrait bien arriver !

Revenons à l’autre Seb, celui qui a accumulé neuf titres de Champion du Monde depuis 2004. Il le répète volontiers : il ne prend pas sa retraite, car il a déjà de nombreux projets qui le laisseront derrière le volant d’une voiture de course. Et c’est cela qui va tout changer.

Seb aura sans doute un pincement au cœur – même s’il ne l’avouera jamais – lorsque les prochains rallyes partiront sans lui, mais il oubliera aussitôt ce sentiment pour se concentrer sur ses nouveaux objectifs.

Nous n’avons pas fini de voir le nom de Sébastien Loeb sur les feuilles de classement. Quand il en aura terminé avec le circuit, je pense qu’il s’essaiera au rallye-raid. Il en a encore au moins pour dix ans !

Il m’est difficile de comparer cette situation avec l’arrêt de ma propre carrière. Lorsque j’ai eu mon problème en ski nautique, je me suis retrouvé confronté à une réalité à laquelle je n’étais absolument pas préparé. Quelques semaines plus tard, j’ai dû me rendre à l’évidence : ma carrière professionnelle était terminée.

J’ai été bien occupé par la suite, avec un poste passionnant chez Citroën Racing et Peugeot Sport. Malgré cela, ce n’était pas toujours facile à vivre. La compétition apporte des sensations tellement fortes que le reste en paraît fade. Quand on est immergé dans la course, avec toute l’équipe, qu’on se bat pour essayer de gagner, c’est vraiment exquis et incomparable.

J’ai ressenti une frustration pendant trois ans, jusqu’à ce que je reprenne le volant d’une voiture de course. En participant au Championnat de France des Rallyes sur Terre en 2011, j’ai retrouvé ces sensations uniques. Rien que d’en parler, j’ai envie de remonter dans une voiture de course pour revivre ces sensations. Je réfléchis d’ailleurs à quelques projets dans ce sens !

Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt ce Rallye du Mexique. Qui sera le premier vainqueur de l’ère post-Loeb ? Sébastien Ogier ou un autre pilote ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

7 Responses to “Coup d’arrêt ou nouveau départ ?”

  1. david 972 dit :

    Salut Simon. Je tiens tout d’abord à saluer cette bonne initiative qui nous permettra d’avoir de tes news et pouvoir échanger avec toi. Je reviendrai plus tard afin de donner mon point de vue par rapport à tes interrogations. Tchimbe.

  2. laffont laurent dit :

    Toutes bonne choses ont une fin. J’espère que le projet WTCC verra le jour, car en ce moment les budgets chez PSA doivent êtres durs à trouver pour ce genre de projet.
    Pour le vainqueur de l’ère pos-loeb, je pense que Seb Ogier à toutes les armes pour s’imposer, et devenir le futur champion du monde.

  3. topgun88 dit :

    Slt simon deja merci pour cette page si tu pourrais revenir sur les es entant que pilote serait une super nouvel car tu est un super pilote.pour le remplacement de seb loeb moi je verrais le seb ogier et sa pour plusieur annee mais j espere que dani sordo va enfin.nous demontrez tous sont pontensiel
    sortivemdnt topgun

  4. laurent 971 dit :

    salut Monsieur jean-joseph
    cette année le WRC aura le mérite d’avoir un peu de suspens,moins de consignes d’équipe,si latvala réussit à contoler sa fougue ,il pourrai être un client ,Dani sordo me « semble » un peut « juste » sur la terre , voila un pilote qui aura eu le mérite « d’avoir eu une éducation sportive » comme le soulignais Mr Fréquelin ,et d’en profiter une saison complète avant que les chevrons suive MR Loeb sur le WTTC. Dites je comprends pas le « blocage » d’hirvonen ça fais un baille qu’il traine, vous avez une idée à ce sujet? Quand à vos futur projet sportif ,pourquoi pas une participation au SOL RALLYE BARBADOS 2013 c’est près de chez nous l’occasion de vous rapprocher un peu plus près de nous .pour en revenir au rallye de Mexique OGIER à de grande chance de s’imposer , les pilotes arrivant manque d’expériences, à bientôt pour de nouvelles analyses,à ce sujet L’émission Drébrefing sur Motors tv n’existe plus ? « Sportez vous bien »

  5. fred972 dit :

    Salut Simon
    Merci de nous donner de tes news
    Sinon, je trouve effectivement dommage que Loeb ne puisse pas affronter Ogier durant cette saison 2013. Je me trompe peut-être, mais je reste convaincu qu’Ogier aura le même parcours que Loeb. Il prendra les commandes du championnat et il sera très difficile de le déloger, et ce, très certainement pendant plusieurs années. Il a déjà prouvé (à la régulière) qu’il pouvait rivaliser avec Loeb, et même de temps à autre, le devancer.
    Un Sébastien peut en cacher un autre. En tout cas, c’est très bien que la relève soit assurée par un autre Français.
    Cocorico…!!!
    A bientôt Simon

  6. fred972 dit :

    Salut Simon,
    C’est bien ce que je disais lors de mon précédent message.
    Ogier vient de remporter le rallye du Mexique avec une très nette avance sur les autres concurrents, et par la même occasion, il prend la tête du championnat.
    Ce sera (très) compliqué de le déloger aux commandes du WRC.
    A tantôt

  7. David dit :

    Bonjour Simon,
    Pour commencer bravo pour cette belle initiative à l’image du champion que vous êtes.
    Il est effectivement dommage de ne pas voir ce fameux duel des « 2 Seb », cela aurait sans aucun doute été une saison fantastique.
    Maintenant je ne pense pas qu’il faut voir le retrait de Sébastien Loeb comme une renonciation au duel, c’est une décision prise de longue date. J’ai du mal à comprendre les personnes qui critiquent Loeb sur le faites qu’il a glané ses titres « sans concurence » à part celle de M.Gronholm… Beaucoup oublient que les Sainz, McRae, Burns et autres Makkinen étaient bien présent quand Loeb à débuté sa carrière… ou que dire de la résistance d’Hirvonen en 2009 qui rate le titre d’un point après une saison d’une régularité éxtraordinaire (une régularité qu’on ne trouvait d’ailleurs pas forcément chez les pilotes cité plus haut).

    Aujourd’hui beaucoup se réjouissait de voir Loeb se retirer pour avoir des saisons plus disputer et avoir d’avantages de retombé médiatique.
    Concernant les bagarres, après cette troisième manchs de la saison j’ai peur que c’est raté et peut être que cette saison sera encore moins disputé que les précédentes pour le titre pilote.
    Latvala, comme d’habitude rate sont début de saison, et le faites d’être le coéquipier d’Ogier ne va pas le mettre directement en concurence avec lui.
    Ostberg, excélent pilote mais qui lui manque encore ce petit truc en plus pour devenir un vrai « scratcheur »
    Hirvonen, toujours aussi transparent depuis 2010, mais où est le Mikko de 2009 ?
    Sordo, sera peut être un concurrent difficile pour l’asphalte mais même en étant régulier ses prestations sur la terre ne suffiront pas pour être un vrai rival pour le titre, d’autant plus qu’il à déjà griller sont joker en Suede…
    Et concernant la médiatisation du WRC… c’est regrettable, la FIA et sa règlementation qui part dans tous les sens, les promoteurs, je trouve que c’est du gachis… mais sa c’est encore une histoire.

    Bref pour conclure je vote « coup d’arret », c’est une nouvelle ère peut etre mais celle ci n’est pas forcément plus positive que la précédente…

Leave a Reply