Fiat Rally – Présentation  6 septembre 2005

Trois Clio ne seront pas de trop !

Autrefois nommée Tofas Rally, l’épreuve basée à Izmir, au bord de la mer Egée, est la plus orientale du Championnat d’Europe des Rallyes. Plus de 4000 kilomètres séparent cette station balnéaire de l’île de Madère, l’autre point extrême du calendrier !

Les routes empruntées par le Fiat Rally sont très particulières. Vainqueur de l’épreuve en 2004, Simon Jean-Joseph avait rapidement trouvé le mode d’emploi : « Les spéciales sont globalement assez étroites et bosselées. Nous rencontrons deux types de revêtement : un goudron assez neuf mais très glissant, et un asphalte autrefois abrasif mais désormais poli, souvent recouvert de graviers. Globalement on ne peut pas freiner très fort, ça glisse toujours beaucoup. En outre il faut faire attention aux crevaisons. »

Pour préparer au mieux ce rendez-vous important pour le dénouement du Championnat, le Clio Team a mené deux jours de tests. « Nous avons bien travaillé sur les réglages de la voiture sur des bases relativement représentatives du rallye. La Clio Super 1600 est bien équilibrée sur ce type de revêtement, c’est ce qui m’avait permis de faire la différence l’an passé », poursuit Simon.

Avec quatorze et vingt-quatre points d’avance sur Giandomenico Basso et Simon, l’Italien Renato Travaglia se présentera en solide leader du Championnat. Le pilote de la Clio Super 1600 préparée par Autorel peut être titré en Turquie s’il repart avec vingt points d’avance sur ses deux rivaux.

Simon sait donc qu’il n’a pas le droit à l’erreur s’il veut conserver son titre : « Mathématiquement rien n’est joué et je sais ce que j’ai à faire. Les derniers rallyes ne se sont pas passés comme je l’aurais souhaité, mais je me battrai tant qu’il restera une chance. Je ne dois pas commettre d’erreur, ce qui n’est pas évident en ouvrant la route. »

Parmi les autres favoris pour la victoire, le Turc Ercan Kazaz tentera de poursuivre sa superbe saison. Le pilote de la Clio a remporté trois victoires et deux deuxièmes places en Super 1600 lors des cinq rallyes déjà disputés cette saison !

Face à ces trois Clio, six Fiat Punto et Palio Super 1600 sont engagées pour Giandomenico Basso, Paolo Andreucci, Mirco Baldacci, Hamdi Unal, Volkan Isik et Fatih Kara.

Leave a Reply